05/09/2023
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « tuberculose caprine »

Du 05/09/2023 au 01/10/2023

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) « tuberculose caprine ».

Dans le cadre du programme de surveillance de la tuberculose bovine en Corse, un foyer a été confirmé dans un atelier caprin d'un élevage mixte bovin caprin.

Les investigations de l'atelier caprin ont été conduites en tant que lien épidémiologique avec l'atelier bovin. Les chèvres en lactation de l'atelier caprin lait ont été dépistées au moyen du test de dosage de l'interféron gamma. Deux chèvres ont réagi positivement à ce dépistage immunologique et ont fait l'objet d'un abattage diagnostic. Des lésions ont été observées sur une chèvre et les PCR pratiquées sur les prélèvements effectués sur les deux animaux à l'abattoir ont confirmé l'infection par Mycobacterium bovis sur un animal et la présence d'infection par le complexe Mycobacterium tuberculosis pour le second.

Le lait de l'atelier caprin est principalement destiné à la production de fromage fermier au lait cru. L'arrêté préfectoral de mise sous surveillance du cheptel a imposé la pasteurisation du lait conformément aux recommandations de l'avis de l'Anses de 2011 et du paquet hygiène.

La découverte de ce foyer génère de fortes inquiétudes de la part de la profession agricole et de la filière caprine corse, compte tenu des particularités de cette filière :

  • faible effectif et élevage principalement mixte bovin-caprin ;
  • renouvellement des troupeaux majoritairement en auto-renouvellement en l'absence d'organisme et de schéma de sélection pour la filière laitière ;
  • production laitière essentiellement destinée à la production de fromage au lait cru ;
  • montée en estives des animaux dans la zone de montagne à partir du mois de juin ;
  • absence d'abattoir spécialisé pour les caprins avec très peu d'abattage d'animaux de réforme limitant la surveillance évènementielle de la tuberculose dans le cheptel caprin corse.

Dans ce contexte, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) a saisi l'Anses afin de répondre à la question suivante : quels seraient les critères à prendre en considération pour envisager une alternative à l'abattage total (conditions d'élevage, biosécurité, contacts avec la faune sauvage, niveau de prévalence, etc.) ?

L'Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (tuberculose bovine et caprine, épidémiologie, immunologie, surveillance, réglementation, biosécurité en élevages extensifs, élevages caprins en Corse, faune sauvage corse, etc.) afin de traiter cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d'experts.

Le présent appel s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses sur ce sujet. Par cet appel, l'Anses souhaite constituer un collectif d'experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de la saisine. Les personnes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (Word) et à compléter ;
  • un cv détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • Une déclaration d'intérêts.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 1er octobre 2023 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-tuberculose-caprine-4197

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.gt-tuberculose-caprine@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :