30/07/2024
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts pour la constitution d’un groupe de travail sur l’état des connaissances sur les effets sanitaires liés à la précarité d’emploi

Du 30/07/2024 au 22/09/2024

Le chômage est un phénomène important d’un point de vue quantitatif ; il concerne 2,3 millions de personnes en France fin 2023 (Insee, 2024). La flexibilisation du marché du travail et le développement de contrats courts ont favorisé la hausse de situations précaires en matière d’emploi, qui se caractérisent en outre par des carrières marquées par des alternances d’épisodes de chômage et d’emploi (potentiellement précaire) ou encore, par du chômage de longue durée.

L’Anses a été saisie par la Confédération générale du Travail (CGT) afin d’évaluer les risques sanitaires liés à la précarité d’emploi et au chômage. Cette demande de la CGT s’inscrit dans un contexte de production croissante de données et de travaux depuis une dizaine d’années.

Si la prévention de la désinsertion et de l’usure professionnelle à travers l’accompagnement des personnes constitue l’un des objectifs fixés par le 4ème plan santé au travail (PST4 2021-2025), le suivi sanitaire des personnes en situation de précarité d’emploi reste actuellement limité. Les individus privés d’emploi n’entrent pas, par définition, dans le périmètre de la médecine du travail et il n’existe pas de dispositif de suivi des personnes en situation d’inaptitude au travail.

De plus, la précarité d’emploi se caractérise par une forte diversité de situations, dépendant de nombreux facteurs individuels ou contextuels et pour lesquelles les conséquences de santé sont variables.

La potentielle discontinuité dans le suivi de la santé des individus au cours de leur carrière et la forte hétérogénéité des situations de précarité d’emploi appellent ainsi à analyser les enjeux et risques sanitaires spécifiques à chacune de ces situations, afin d’identifier des leviers qui pourraient permettre de protéger les populations les plus à risque. Cette expertise pourra ainsi aboutir à l’identification de recommandations de prévention.

Dans ce contexte, l’Anses souhaite constituer un groupe de travail (GT) pour mener une expertise en deux temps.

Le premier volet de l’expertise aura pour objectifs :

  • de définir, cartographier et caractériser sur le plan sanitaire les situations de précarité dans et vers l’emploi ;
  • d’identifier et lister les liens précarité d’emploi et santé (dans une acception large de la santé, qui comprend en outre la santé physique, la santé mentale, la mortalité, la morbidité, mais également les répercussions socio-familiales, les comportements alimentaires, de tabagisme, le recours aux soins, etc.).

Ce premier volet doit aboutir à la proposition d’une méthode afin d’identifier les catégories les plus à risque d’un point de vue sanitaire.

Le second volet de l’expertise portera sur les populations priorisées dans le premier volet. Il aura pour objectifs :

  • de mettre en évidence leurs déterminants de santé et facteurs de risque ;
  • de dresser un panorama des mesures de prévention et suivi en matière de santé, pour ces populations, existants en France et l’étranger.

La durée de l’expertise est fixée à 16 mois pour le premier volet et 12 mois pour le second, à compter de la mise en place effective du groupe de travail, qui se réunira en séance plénière avec une fréquence moyenne d’une réunion d’un jour tous les mois.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 22 septembre 2024 (minuit) en suivant le lien :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-precarite-demploi-et-sante-4400

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne leur formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et leur liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d’intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l’Agence, ainsi qu’avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-precaritedemploi@anses.fr

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l'Anses :